Préparer l’individu et le collectif à accepter le changement
Un danger est venu nous challenger : nous montrer responsables et capables de nous réinventer. L’individu comme l’entreprise font face à de nouvelles nécessités, notamment celle de revoir l’organisation du travail. La distance sera pour les mois à venir l’outil privilégié contre la propagation du virus, avec son lot de nouvelles pratiques (télétravail, formations à distance, pratiques collaboratives, co-développement…)
La résistance au changement contraint
Elle est liée à notre attachement aux normes du groupe : formelles, informelles, explicites ou implicites, sociales, culturelles… Il y a un « avant », un « après » et un « pendant » la crise. Nous devons aujourd’hui réinventer les règles qui vont gouverner nos relations et notre productivité.
Le processus de changement, quelques principes majeurs
Le changement doit (re)mettre l’humain au cœur du système et offrir une vision de l’avenir :
- Communiquer : sur les enjeux, les objectifs, les attitudes attendues… Pour que chacun accepte la nécessité du changement, pour limiter les réactions négatives et pour poser les fondations d’un nouvel équilibre.
- Accompagner dans la durée : mettre en place les moyens aidants pour les dirigeants, managers et collaborateurs. Débattre, soutenir, encourager et former. Et rester connectés aux transitions individuelles et collectives.
- Encourager et célébrer : pour donner de la valeur au chemin parcouru, pour stabiliser les changements et pour retrouver la confiance.
Des questions ? Je suis à votre disposition pour y répondre.