
« Parce qu’on n'a encore trouvé rien de mieux que de se parler pour se comprendre » (T. Kahler)…
Et de se comprendre pour se parler !

Le Process Communication Model® (PCM) est un outil de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres (modes de fonctionnement, besoins psychologiques et facteurs de stress) afin de développer des stratégies de communication adaptées aux sollicitations de l’environnement et de construire des relations constructives et efficaces.
Développé par le psychologue américain Taibi Kahler dans les années 70 en s’appuyant sur ses observations des relations et du management dans les entreprises, l’outil a été utilisé par la NASA dans les années 80 pour recruter ses astronautes et constituer des équipes homogènes.
Chaque type de personnalité a ses codes, son langage, ses propres références. Il émet ses propres signaux d’entrée en stress puis en mécommunication. En Process Communication Model®, nous nous attachons davantage sur « comment dire les choses » que sur « quoi dire ». Lorsque l’on sait que 93 % de ce que nous retenons d’un message vient des signaux non verbaux (voix, ton, gestuelles, expressions du visage…) et que seulement 7 % passent par les mots, nous mesurons l’intérêt à connaître les codes et signaux émis par soi et par autrui.