|  Méthodologie

Alors que l’incertitude et le doute caractérisent notre société, je travaille à la prise de conscience – individuelle et collective – et au développement des savoir-être et des savoir-faire. Je cherche à créer le lien entre l’homme et le système : oser afficher ses convictions, identifier les solutions pertinentes pour soi et pour le collectif, connaître ses modes de fonctionnement. En tant que Coach, j’écoute, je questionne et je stimule, avec bienveillance et sans complaisance. En tant que Conseil, j’écoute et je questionne aussi puis j’analyse et je propose des solutions concrètes.

Je pratique un coaching co-actif (charte de déontologie de l’ICF)  qui s’appuie sur plusieurs outils

  • la systémique : prise en compte de l’individu dans son système d’interaction et gestion des injonctions paradoxales qui en résultent
  • la Gestalt : chaque personne est confrontée à ses choix et à ses responsabilités ; elle doit se demander « Qu’est-ce que je veux pour moi ici et maintenant ? » ou encore : « Aujourd’hui, que puis-je faire pour changer cette situation ? »
  • l’intelligence émotionnelle, la psychologie positiveet l’analyse transactionnelle  
  • la connaissance de soi et la gestion de la relation aux autres :

 

 

Le Process Communication Model ® (PCM) est un outil de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres (modes de fonctionnement, besoins psychologiques et facteurs de stress) afin de développer des stratégies de communication adaptées aux sollicitations de l’environnement et de construire des relations constructives et efficaces. Développé par le psychologue américain Taibi Kahler dans les années 70 en s’appuyant sur ses observations des relations et du management dans les entreprises, l’outil a été utilisé par la NASA dans les années 80 pour recruter ses astronautes et constituer des équipes homogènes.

     

Talents Success Insights ®

Gamme DISC (4 profils comportementaux : Dominance, Influence, Stabilité, Conformité)

D’après les travaux de Carl Jung, le psychologue américain William Marston a créé, au 19e siècle, une méthode basée sur les émotions afin de décrypter et d’analyser nos comportements, nos interactions et notre façon de réagir face aux autres. Que ce soit en diagnostic individuel ou collectif, l’outil permet d’analyser notre façon d’être et ce qui en découle : comment nous trouvons notre énergie, notre auto-motivation et nos réponses face aux pressions externes.

 

 

Gamme Facteurs de motivation (WPMOT – Workplace Motivators)

L’outil se base sur les recherches menées par le philosophe et psychologue allemand Eduard Spranger. Dans son ouvrage Types of men, il tente de décrypter les valeurs des individus et l’impact qu’elles peuvent avoir sur leurs comportements.

Dans son approche, Spranger met en évidence six attitudes correspondant aux « lunettes » que nous portons pour juger le monde qui nous entoure. Chaque attitude peut alors être exprimée comme un moteur (inspirations profondes) ou un filtre à nos actions du quotidien.

 

 

Leonardo 3.4.5 a été développé dans le cadre d’un projet EUREKA de la communauté européenne, par une équipe pluridisciplinaire issue des sciences du vivant. L’outil agrège plusieurs théories, modèles et approches scientifiques tels que les niveaux systémiques de complexité de J.G. Miller, les typologies psychologiques de C.G. Jung, les théories de l’apprentissage et du changement de F. Vester, les outils de la psychologie cognitive et comportementale, dont la PNL.

 

Leonardo 3.4.5 génère des profils individuels des préférences comportementales au travail et propose des synthèses de la dynamique d’équipe. A partir de ces profils, il permet à chacun de mieux se connaître, de développer la conscience de soi, de renforcer son leadership et de développer son plein potentiel. Mais il permet aussi, plus largement, à une équipe de prendre conscience de ses talents cachés, de mieux communiquer ensemble, de stimuler l’intelligence et la résilience collective pour mieux faire face aux défis à venir. Il permet de mesurer l’efficacité et la pérennité d’une entreprise sur son marché, et d’apporter des solutions à partir des cinq orientations stratégiques d’organisation. C’est la seule méthodologie qui travaille de manière systémique et sur trois niveaux : Individus, Équipe, Organisation.

Laurence MALAZZI.

37 rue Arthur Rozier, 75019 Paris
+ 33 (6) 88 51 81 14
info@laurencemalazzi.com