
Coaching de particulier et de relation
- Publics : personnes en questionnement ou en évolution de vie personnelle ou professionnelle – jeunes en difficulté ou en questionnement – « binômes » (couples, parent/enfant…) en difficulté relationnelle
- Champs d’intervention: coaching individuel – coaching de relation
Pourquoi un coaching ?
En vous focalisant sur vous-même et sur vos émotions, en vous sachant appuyé par votre coach, vous vous éveillez à des considérations dont vous n’aviez pas conscience et vous vous permettez des actions inédites. En fait, vous vous donnez le droit de réaliser vos objectifs personnels ou professionnels… sans occulter vos désirs !
Le coaching est une méthode pragmatique qui se situe entre le développement personnel et la connaissance de soi. C’est en vous posant les bonnes questions que vous serez en mesure de trouver vos réponses et vos solutions (et non celles qui conviendraient au coach). C’est en prenant conscience de vos ressources personnelles et de vos modes de fonctionnement dans tel ou tel contexte que vous pourrez vous y appuyer pour agir, dans le respect de vous-même, de vos valeurs et de vos souhaits.
Bénéfices
- Connaissance de soi, estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi
- Prise de conscience et expression de son propre leadership
- Motivation et sens de l’engagement
- Clarification du projet professionnel et du projet de vie
- Développement de ses talents
- Gestion de la relation (couple, parent-enfant)
- Communication (assertivité, communication non violente…)
- Gestion du stress et des périodes de doute
- Etc
Modalités d’intervention
Pour les particuliers, la séance se déroule sur 1 heure. La périodicité et la durée sont fixées en fonction des besoins et possibilités de la personne. Celle-ci peut interrompre le coaching à tout moment
La démarche s’effectue en quatre grandes étapes
- Le coach rencontre l’entreprise pour qualifier les axes du coaching.
- Pour un coaching individuel, le coach rencontre la personne coachée lors d’une « séance découverte » pour faire connaissance, envisager un travail en commun et entendre son vécu de la situation et ses objectifs.
- Le coach rencontre l’entreprise et la personne coachée au cours d’un entretien tripartite afin de transformer la demande en un contrat définissant les axes de travail et les modalités de l’accompagnement.
- A l’issue du coaching, le coach réunit dans un dernier entretien tripartite l’entreprise et la personne coachée afin d’évaluer les résultats et d’en tirer des perspectives pour l’avenir.
Tout au long du processus d’accompagnement (ce qui s’est dit, ce qui s’est passé), le coach s’engage à respecter la règle de confidentialité (charte de déontologie de l’ICF).