Coach et Conseil

Conduite du changement

Get Adobe Flash player

« En qualité de VP HR Corporate, j'ai été amené à faire appel à des prestations de coaching dans le cadre de l'accompagnement de notre programme de Change Management. Exclusivement destiné à des cadres à haut potentiel, en charge de projets de transformation, le coaching avait pour but de permettre à ces cadres de gagner en leadership, de passer un cap pour mener à bien des projets stratégiques, voire vitaux pour le Groupe. A raison de 2 à 3 rendez-vous chaque mois avec leur coach, j'ai vu ces cadres gagner progressivement en assurance, légitimant leur rôle de managers d'équipes transverses, mais également d'interlocuteurs crédibles de la Direction Générale lors des réunions de notre Steering Committee. A l'issue de ces 6 à 7 mois de coaching, outre le très large retour sur investissement lié à la réussite des projets, nous sommes parvenus à faire grandir cette population en termes de prise de responsabilités, ainsi qu'à renforcer leur motivation par cet investissement ciblé du Groupe les concernant. »

Philippe DELFORGE - VP HR Corporate - ARC INTERNATIONAL 


« A l'issue de ces 6 mois de coaching, j’ai compris qu’affirmer sa position, c’est asseoir sa légitimité, qu’être exigeante ne signifie pas être malveillante et que dire ce qu’on pense, c’est se respecter… et si je ne dis pas ce que je pense, je sais pourquoi. Je me suis éveillée à des choses dont je n’avais pas conscience et j’ai cassé le modèle qu’on m’avait donné et auquel j’ai cru. Cette évolution s’est exprimée dans de nouveaux comportements et à travers plus d’exigences vis-à-vis de mon équipe. »

Bénédicte T.


« Comment décrire le service rendu par Laurence Malazzi au cours de huit mois de coaching ? « Être avec, soutenir » : une des premières caractéristiques de la démarche déployée par Laurence est une volonté d’accompagner, « d’être avec » le sujet. Cela signifie que pendant toute cette période j’ai trouvé en la personne du coach quelqu’un qui se positionnait entièrement « de mon côté » et à mes côtés. Un parti pris bienveillant, un avocat, un paraclet. Cela ne coule pas de source, et exige oubli de soi, bienveillance et écoute. Elle m’a souvent montré un parti pris extrêmement positif concernant mes capacités, mon potentiel. Plus positif me concernant que je ne l’ai jamais été et probablement que je ne le serai jamais. « Être dedans et dehors à la fois » : Laurence m’a proposé tout au long de ce travail des thèmes de réflexion des pistes d’action à creuser, issus souvent d’un recentrage de mon attention et de mon analyse sur l’écoute de mes émotions et de mes pensées intérieures. Pour cela, elle n’a pas hésité à pénétrer dans le cercle bien gardé de mon « petit enfer personnel » pour s’y tenir à mes côtés, l’espace d’une ou deux phrases, d’un silence, parfois d’une séance entière. Elle était à la fois à mes côtés au fond du puits, et aussi sur la margelle à dérouler pour moi une échelle de corde. Elle était à la fois la lancette du chirurgien (ou plutôt l’assistante qui me tendait le bistouri) pour curer puis drainer les plaies et le regard extérieur du superviseur qui s’assure qu’aucune déviation sérieuse vis-à-vis des protocoles qui protègent l’intégrité du patient n’est à l’œuvre. Cet exercice « dedans + dehors » est sans aucun doute très difficile à réaliser et signe une implication à la fois personnelle et professionnelle dans le travail commun. « Focalisation » : L’une des compétences que Laurence a mise en œuvre est bien une aptitude à se focaliser sur une ligne de pensée au cours du travail et à déjouer avec aisance toutes mes tentatives de m’écarter sur du chemin de pensée que nous avions emprunté ensemble. En effet, il est difficile parfois d’examiner en plein jour les émotions qui vous tourmentent et les idées toutes faites qui guident l’action au quotidien. Des paradigmes doivent être revisités. C’est dur. On est tenté d’esquiver, de digresser, de rationnaliser. Laurence recadre, aiguillonne, redirige patiemment. Au total, sensibilité, disponibilité, bienveillance, mais aussi persévérance et focalisation sur le résultat. »

Daniel C.


« Le coaching avec Laurence a été une bouffée d'oxygène. Les séances m’ont aidé à me poser les bonnes questions, à désamorcer certaines croyances et à prendre du recul. Un très grand merci à Laurence, pour son énergie communicative : je me suis toujours sentie en confiance. »

Nathalie S.