Coach et Conseil

Conduite du changement

Get Adobe Flash player

C’est avec bienveillance et sans complaisance que j’accompagne tous mes clients, aussi bien en coaching qu’en conseil. Alors que l’incertitude et le doute caractérisent notre société, je travaille à la prise de conscience - individuelle et collective - et au développement des savoir-être et des savoir-faire. Je cherche à créer le lien entre l’homme et le système : oser afficher ses convictions, identifier les solutions pertinentes pour soi et pour le collectif, connaître ses modes de fonctionnement. En tant que Coach, j’écoute, je questionne et je stimule. En tant que Conseil, j’écoute et je questionne aussi puis j’analyse et je propose des solutions concrètes.

Je pratique un coaching co-actif qui s’appuie sur plusieurs outils:

  • la systémique (prise en compte de l’individu dans son système d’interaction et gestion des injonctions paradoxales qui en résultent),
  • la Gestalt (chaque personne est confrontée à ses choix et à ses responsabilités ; elle doit se demander « Qu’est-ce que je veux pour moi ici et maintenant ? » ou encore : « Aujourd’hui, que puis-je faire pour changer cette situation ? »),
  • l’intelligence émotionnelle et l’analyse transactionnelle.

En coaching individuel, l’accompagnement comprend une séance d’environ 2h, toutes les deux semaines, sur une durée de 6 mois à 1 an. Entre les séances, la personne coachée mène des actions ou des travaux de réflexion.

En coaching collectif, l’accompagnement peut se dérouler sur plusieurs mois et comprend des ateliers allant d’une demi-journée à quelques jours selon les besoins définis avec l’entreprise. Au-delà d’un groupe de 4 personnes, deux coaches vous accompagnent. Pourquoi deux coaches ?

Parce qu’au sein d’un groupe, la relation est triple : moi, l’autre et la relation. Dans ce triangle relationnel, la connexion n’est pas toujours gérée de la même façon. Parfois, le côte-à-côte sera plus sécurisant que le face-à-face. Deux coaches tiennent l’espace et sont en capacité d’effectuer, dans la subtilité, une prise en charge des personnes à deux niveaux simultanés : individuellement (l’un des coaches peut gérer un individu au sein du groupe) et collectivement (l’autre coach prend en charge la totalité du groupe).

La démarche s’effectue en quatre grandes étapes (dans le cadre d’un coaching en entreprise) :

  • Le coach rencontre l’entreprise pour qualifier les objectifs du coaching.
  • Le coach rencontre la personne coachée, lors d’une « séance découverte », pour faire connaissance, envisager un travail en commun et entendre son vécu de la situation et ses objectifs.
  • Le coach rencontre l’entreprise et la personne coachée au cours d’un entretien tripartite afin de transformer la demande en un contrat définissant les objectifs et les modalités de l’accompagnement.
  • A l’issue du coaching, le coach réunit dans un dernier entretien tripartite l’entreprise et la personne coachée afin d’évaluer les résultats et d’en tirer des perspectives pour l’avenir.

Tout au long du processus d’accompagnement, le coach s’engage à respecter la règle de confidentialité (charte de déontologie de l’ICF).